L’innovation se nourrit, dans la durée, de savoir-faire et d’idéaux. L’histoire d’Evertree le montre : pour concrétiser son projet ambitieux, il a fallu du temps, des talents et une nouvelle vision du monde.
2010
Dans un garage près de Philadelphie en 2010, deux chercheurs américains ont une intuition : tester les propriétés des tourteaux d’oléo-protéagineux pour concevoir un adhésif végétal capable de remplacer les résines pétro-sourcées. Les premières graines du projet sont plantées.
2015
Cinq années de travail auront été nécessaires pour voir les premières pousses apparaître. Le prototype d’un additif biosourcé est mis au point. Cette solution permet de réduire de 20 % la résine fossile utilisée dans les panneaux de bois. Il est désormais temps de penser cette révolution à l’échelle industrielle.
2016
Il faut désormais une greffe à ce projet pour lui offrir les moyens de son ambition. Avril, leader français de la filière des oléo-protéagineux, s’associe avec Bpifrance pour créer Evertree. L’équipe, jeune et dynamique, se fixe un cap : donner à la filière du bois composite les moyens d’une transition vers le végétal. La base est désormais solide, Evertree a maintenant tout ce qu’il faut pour concrétiser son ambition et son engagement.
2019
Deux solutions innovantes pour l’industrie du bois voient le jour. Ce sont Green Boost, un additif biosourcé capable de réduire la quantité de résine traditionnelle utilisée dans les panneaux en bois composite et Green Ultimate, le premier adhésif végétal au monde sans formaldéhyde et sans isocyanate. Evertree a réussi son pari : proposer des solutions adhésives biosourcées industrielles sans compromis sur les performances.
2020-2021
Le premier panneau en bois composite biosourcé au monde voit le jour en partenariat avec la société Panneaux de Corrèze. Cette collaboration démontre qu’on peut concevoir des produits performants, sains et éco-responsables. Une approche, un process et une application qui dessine les contours d’une nouvelle industrie.
2022
En co-création avec les marques engagées Camif, Cédéo et Gomille, le panneau de bois composite biosourcé prend aujourd’hui vie sous la forme d’un lit pour enfant, de meubles de salle de bain et de jouets en bois éco-conçus. De premières réussites qui en appellent d’autres.
Ce site web a été conçu pour réduire son impact sur l’environnement.